Arrivés à destination, les autres passagers ont récupéré leurs bagages à l’aéroport, mais vous ne trouvez pas les vôtres. En effet, vous les avez perdus. Si cela vous arrive, ne paniquez pas. Voici les démarches à suivre.
Déclarer les bagages perdus
Si vos valises ne défilent pas sur le tapis roulant à bagages, il faut informer le service bagage de la compagnie ou de l’aéroport. Le mieux est de remplir le formulaire de déclaration avant de rejoindre l’hôtel ou la résidence. Ensuite, envoyez une lettre recommandée avec accusé au transporteur. Elle doit être accompagnée de toutes les pièces liées au vol. Ce sont la demande d’indemnisation, l’étiquette de bagages, la photocopie du billet ainsi que la carte d’embarquement. Si le transporteur refuse de vous dédommager, vous pouvez présenter l’affaire devant les tribunaux.
Contacter la compagnie d’assurance
Si vous avez souscrit à une assurance voyage avant le départ, il faut prendre contact avec la compagnie en cas de soucis. Un agent va ensuite vous guider dans toutes les démarches à faire pour le dédommagement. En effet, la compagnie d’assurance vous couvre en cas de perte ou vol de bagages, ou d’annulation de vol. Dans le cas échéant, optez pour la couverture offerte par votre carte bancaire. Cette option est envisageable si vous avez utilisé cette carte pour acheter votre billet d’avion.
Si vos valises ont été retrouvées
Si les bagages ont refait surface, aucun frais supplémentaire ne sera versé. Le transporteur se charge de vous les livrer à l’adresse figurée dans votre déclaration. Quoi qu’il en soit, vous bénéficierez toujours d’une indemnité pour toutes les dépenses liées à l’achat des produits de première nécessité tels que les vêtements. Vous avez 21 jours après la réception de vos bagages pour envoyer la demande d’indemnisation. Le plafond du montant est déterminé par la convention en vigueur, celle de Varsovie ou de Montréal.