De plus en plus de personnes commencent à être séduites par la Moldavie, un minuscule Etat implanté entre la Roumanie et l’Ukraine. La Moldavie mérite un détour lors d’un voyage à travers l’Europe de l’Est. Mais qu’a-t-elle à vous offrir ?
Le vin local
La Moldavie, bien que petite, relève quatre régions viticoles distinctes et produit un certain nombre de rouges et de blancs de qualité. Certains des plus grands vignobles ont de larges caves de stockage caché qui se déploient sur des centaines de kilomètres. Milesti Mici détient le record mondial Guiness pour la plus grande collection de vins. Les blancs, ou vin alb, triomphent dans les régions nordiques de Bălţi et Codru, tandis que les rouges, appelés negru ou roşu, sont exploités particulièrement dans les régions de Dniestr et Cahul au sud. La région de Dniestr (après la rivière Dniestr) abrite sans doute le cépage indigène le plus connu du pays, Rara Neagră. Les vins sont couramment préparés à partir de cépages universels et de raisins locaux moldaves (ou roumains).
Découvrir la culture des cafés
Dans la capitale de la Moldavie, Chişinău, des cafés, des restaurants et des magasins se propagent sur les routes qui murent le parc de la cathédrale, ainsi que le boulevard du 31 août 1989 qui est une ruelle animée nommée pour la fête de l’indépendance de la Moldavie. Dégustez une bonne tasse de café, identique au café turc, tout en mangeant des pâtisseries feuilletées ou des bonbons à la gateau.
Alternativement, optez pour la décontraction en plein air avec les habitants qui se détendent sur les bancs dans le parc de la cathédrale tout en appréciant une tasse de café à emporter provenant de l’un des nombreux stands proposant des boissons, des glaces et des bonbons.
Découvrez ce beau pays de l’Est dès à présent avant qu’il ne connaisse le tourisme de masse !