Le road trip a de plus en plus d’adeptes. Cette formule convient notamment aux familles qui pourront apprécier le paysage pendant de longues heures de route. Pour que le voyage se passe sans le moindre souci, quelques précautions s’imposent. Voici l’essentiel des choses à vérifier.
Une voiture vérifiée adaptée pour le road trip
Qu’il s’agisse de votre voiture ou d’un véhicule de location, il est fortement recommandé de faire une vérification minutieuse. De préférence, il faut faire appel à un mécanicien. La check-list commence avec les liquides. Les freins, le refroidissement, le moteur ainsi que l’essuie-glace ont leurs fluides respectifs. La pression et l’état de pneu devraient aussi être vérifiés. La suspension, la direction et les feux continuent la liste.
Disposer des documents et affaires indispensables
Voyager avec sa propre voiture comporte quelques avantages. Vous connaîtrez le comportement de votre véhicule. Vous savez s’il a été correctement entretenu. Dans le cas d’un véhicule d’occasion, pensez à voir le carnet d’entretien. Puis, votre permis de conduire sera obligatoire. Dans le cas où le voyage se passe à l’étranger, il sera possible d’avoir un permis de conduire international. Ce document est délivré en métropole. Procurez-vous une copie du Code de la route local en plus de la carte grise et de l’attestation d’assurance.
D’autres détails pour que la conduite soit sûre et plaisante
Si vous n’avez pas l’habitude de conduire pendant de longues heures, il faudra se préparer psychologiquement et physiquement pour le voyage. Cela implique qu’il faudra éviter toute dette de sommeil. Dormez plus de 8 heures la veille du départ. A bord, les petits peuvent avoir le mal du voyage, prévoyez un traitement adéquat. Ayez des sacs à vomis. Préparez une boisson ou un autre remontant pour éviter au conducteur de somnoler si le trajet se passe la nuit. Programmez une halte toutes les 4 heures et des nuits de sommeil suffisantes.