L’Ardèche est une destination qui peut se visiter tout au long de l’année. Selon la période pendant laquelle vous séjournez en Ardèche, découvrez les différents festivals auxquels vous pouvez assister afin de découvrir le mode de vie, la culture et l’histoire de la région. Choisissez ensuite un hébergement facile d’accès ou à proximité des sites à visiter pour faciliter vos déplacements sur place.
Quels sont les festivals à voir en Ardèche ?
Il y a diverses manifestations à voir tout au long de l’année dans la région de l’Ardèche. Si vous aimez la lecture, vous souhaiteriez sans doute rencontrer un grand auteur comme Thomas Vinau. Il vous donne rendez-vous en Ardèche le 4 octobre lors du 23ème Café Littéraire. Il s’agit de l’auteur des livres Le Camp des Autres, des Etoiles et des Chiens. Si vous souhaitez découvrir l’histoire de la région d’autrefois, assistez à l’événement « Conte-moi un terroir » au château de Crussol le 11 mai au 30 septembre. Entre visites et expositions, vous découvrirez l’histoire de la région. En bonus, vous aurez une vue panoramique sur la vallée du Rhône et le Vercors. Savourez la gastronomie locale en assistant au festival Fête de la Science : Ô Goût d’Ardèche – mise à l’honneur des produits du terroir le 6 octobre. Le festival de la Belle saison vous invite à la grotte ornée du Pont d’Arc le 1er au 31 octobre 2018. Visites guidées et expositions vous sont proposées sur place !
Que visiter absolument en Ardèche ?
La région regorge de trésors qui vont vous sublimer. Lors de votre séjour en Ardèche, commencez par visiter ses plus beaux villages :
– La Bastide royale de Villeneuve de Berg est appréciée pour ses mardis Villeneuvois : c’est un marché nocturne en été avec des animations dans les rues du village. Vous pouvez y assister au festival du cirque tous les ans au mois de juillet. Profitez-en pour visiter le musée archéologique MuséAL.
– Aubenas est une cité historique perchée sur un éperon rocheux. Outre la vue époustouflante qu’il offre, elle vous invite à visiter son château classé monument historique.
– Vals les Bains est une ville thermale très appréciée par les vacanciers. Par ailleurs, la ville vous invite au cœur de la nature dans son grand parc arboré.
– Viviers est une magnifique cité médiévale qui compte pas moins de 17 monuments à visiter absolument lors de votre séjour en Ardèche.
De nombreux sites hors du commun vous attendent dans la région pour ne citer que la caverne du Pont d’Arc (la restitution de la Grotte Chauvet), le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche, le Mont Gerbier de Jonc, le massif sauvage de Coiron et le Trou de la Lune propice à la baignade. Enfin, plusieurs activités et sports de plein air vous sont proposés en Ardèche. Vous pouvez faire du canoë et du kayak dans les Gorges de l’Ardèche. Mettez un peu d’adrénaline en faisant de l’escalade, du via ferrata et de l’accrobranche.
Comment choisir votre hébergement en Ardèche ?
Si vous vous intéressez à des vacances culturelles avec de nombreux sites et monuments à visiter plutôt que des vacances à la plage, le département de l’Ardèche est fait pour vous. Pour votre séjour, vous pouvez choisir entre différents types d’hébergement. L’hôtel reste un grand classique et vous pouvez en trouver facilement en ville comme en périphérie. Le choix est large entre des hôtels de luxe 5 étoiles et les hôtels économiques 1 ou 2 étoiles. L’hôtel est pratique si vous partez pour un court séjour ou si vous partez seul. Toutefois, ce n’est pas l’endroit idéal pour passer des vacances en famille. Un camping en Ardèche Sud comme celui sur http://www.camping-ranc-davaine.fr/ est le meilleur choix pour allier confort et convivialité. Vous ne risquez pas de vous ennuyer puisqu’on y propose des activités et des animations pour les petits et pour les grands. Vous pouvez vous faire chouchouter dans un camping 5 étoiles disposant de piscine chauffée, de spa, de sauna, de centre de beauté et de bien-être. Vous bénéficiez d’un mobil home spacieux et équipé ou un petit chalet à deux.
Si vous souhaitez vous isoler et garder votre intimité ainsi que votre mode de vie comme chez vous, rien ne vaut la location de villa. Vous disposez d’une propriété tout entière, chacun dans sa chambre, avec des salles de bain privées, une cuisine équipée, un jardin, une terrasse et un garage. La liberté est le maître-mot de ce type d’hébergement.