La vallée de l’Eau-d’Olle si émouvante

La vallée de l’Eau-d’Olle en Isère fait partie du massif de l’Oisans mais en bien plus évasée et plus boisée que ses voisines. Il y a plus de 35 ans en arrière, on ne l’atteignait qu’en ski. Cette vallée magique est aussi appelée : les Jardins de l’Oisans. On y pratique toujours le ski, dans une chaleureuse ambiance village mais le progrès est aussi passé par là. Si vous ne connaissez pas cet endroit, il est temps de prévoir une petite escapade dans la vallée de l’Eau-d’Olle, aujourd’hui très touristique. C’en est fini des activités pastorales et industrielle d’autrefois…

Un peu d’histoire sur la vallée de l’Eau-d’Olle

La vallée de l’Eau-d’Olle tire son nom un peu particulier du mot latin olla qui veut dire marmite. Peut-être que cela vient de sa forme d’entonnoir. Si elle est connue de nos jours et que pouvez espérer y faire un séjour enrichissant, c’est à cause de la route qui a été créée pour relier Allemont à Villard-Reculas en 1981. À présent, sur votre route d’accès à la vallée de l’Eau-d’Olle, vous pouvez faire une intéressante excursion à Vizille et visiter le musée de la Révolution française.

 

Découvrez la vallée de l’Eau-d’Olle

Dans la vallée de l’Eau-d’Olle, il y a de jolies stations, très modernes, celles de Vaujany et d’Oz par exemple. Si vous êtes amateur de ski de fond, il existe dans la vallée de l’Eau-d’Olle et dans ses environs, comme dans la plaine d’Allemont, plusieurs boucles balisées où vous pourrez vous adonner librement à votre passion. Si vous vous renseignez auprès de la Maison de l’Eau-d’Olle, vous aurez le calendrier des manifestations sur place et vous organiser de cette manière pour y séjourner. Des épreuves de vélo tout-terrain et de courses à pied s’y tiennent régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.