Les belles destinations en Occitanie sont nombreuses. Mais s’il existe une localité que vous devriez à tout prix visiter c’est bien Argelès-sur-Mer. Les raisons d’y poser vos valises ne manquent pas. Cet article se contente de vous en exposer 8. Après cette phase de découverte, il y a de fortes chances que vous y reveniez chaque été jusqu’à ce que cette escapade estivale à Argelès-sur-Mer devienne un rituel. Et, sachez que la meilleure façon de séjourner à Argelès-sur-Mer, c’est de prendre une location au sein d’un camping.
1-Un village pittoresque
Prenez le temps de découvrir ce village dans ses moindres recoins. Vous n’êtes pas obligé de louer une chambre d’hôtel dans le village ni d’y faire une location d’appartement. Optez pour un hébergement au camping Les galets : le confort est excellent, les tarifs sont corrects et le service est impeccable. Comment peut-on le savoir ? Les campings sont rigoureusement encadrés par la législation. En conséquence, si un établissement a reçu 4 étoiles, c’est parce qu’il dispose d’un cadre de grand standing. Pour en revenir à Argelès-sur-Mer, sachez qu’il s’agit d’un village catalan typique qui existe depuis le 14e siècle. Vous tomberez assurément amoureux de son charme. Et surtout, ne manquez pas de faire un tour au marché traditionnel, de découvrir la place St Côme St Damien, de mettre les pieds dans le port de plaisance, d’aller sur la digue sur le port et de vous promener dans le parc municipal de Valmy.
2-Une station balnéaire incomparable
En entrant à Argelès-sur-Mer pour rejoindre votre camping, sachez que 7 km de plage vous attendent ! Même si vous êtes à mobilité réduite, retenez que tout a été fait pour que vous puissiez profiter du plaisir des baignades. Oui, la municipalité a adopté le principe de l’handiplage pour permettre au plus grand nombre de se délecter des activités nautiques. L’handiplage se trouve sur la plage nord d’Argelès (poste N° 3). Autre point méritant d’être mentionné, les plages d’Argelès-sur-Mer arborent fièrement le Pavillon bleu. Cela signifie que la qualité de l’eau de baignade est excellente : elle n’est ni sale, ni polluée, ni contaminée. Au demeurant, la ville dispose d’une station d’épuration qui contribue à assurer le nettoyage méthodique et rigoureux de l’eau de mer. Mais le Pavillon bleu ne concerne pas uniquement l’eau de baignade. Ce label veut également dire que les plages sont propres. D’ailleurs, toutes les personnes qui les fréquentent doivent respecter des consignes strictes. Enfin, ces sept kilomètres de plage sont surveillés : ils accueillent en tout sept postes de secours. Vous nagez donc en toute sécurité !
3-Une station balnéaire dotée d’un petit coin de paradis
Cette zone paradisiaque est baptisée « Racou ». Essayez coûte que coûte d’y venir lorsque vous ferez un camping à Argelès-sur-Mer. C’est un des sites mythiques du littoral argelésien. Mais pourquoi le hameau du Racou est-il si prisé des touristes et des locaux ? Les raisons ne manquent pas. D’abord, parce qu’il y règne une ambiance familiale. Ensuite, dans ce recoin, la baignade est mieux qu’ailleurs en ville. En réalité, l’atmosphère estivale est à son comble au Racou. Ici, plus qu’ailleurs, vous sentirez que vous êtes en vacances d’été. Et si vous adorez faire des découvertes, n’hésitez pas à marcher un peu le long des plages et vous tomberez sur de magnifiques criques. Vous allez tout simplement apprécier.
4-Une région où l’activité physique se confond avec le plaisir
Vous êtes convaincu que ce camping vous sera bénéfique à bien des égards. Et vous avez raison ! Mais il n’y a pas que le camping à Argelès-sur-Mer qui vous fera du bien. L’air de la montagne des Albères, qui surplombe le village, vous ressourcera également. Partez en excursion sur cette montagne pour faire connaissance avec un paysage d’une extrême beauté vous garantissant un dépaysement complet. En même temps, vous ferez plaisir à votre corps. La montée n’est pas facile, car il s’agit d’un massif accidenté. Mais elle vaut la peine d’être tentée. Durant votre escapade, les garrigues, les cistes, les ajoncs, les oliviers, les chênes verts, les chênes-lièges, les frênes, les bouleaux, les noisetiers, les châtaigniers et les hêtres vous tiendront compagnie. Vous pouvez faire des randonnées pédestres et des randonnées en VTT sur ce massif.
5-Les monuments vous fascineront
Ces monuments sont nombreux ! Il faudra bien choisir lesquels allez-vous visiter. Faites votre sélection en fonction de ce qui vous intéresse, de votre thème de prédilection. Vous appréciez le patrimoine religieux ? Les monuments suivants pourront vous attirer : Notre dame de vie et Saint Jérôme, l’église Notre dame dels prats, la chapelle Saint-Laurent-du-Mont, l’ermitage de Saint Ferréol de la Pave. Vous préférez le Moyen Âge ? Visitez les remparts, la tour de Massane ou encore le château de Pujol. Argelès-sur-Mer abrite également des dolmens. Songez à définir un parcours pour explorer une bonne partie du patrimoine culturel d’Argelès-sur-Mer. Vous pouvez même légèrement quitter le village pour voir ce qu’il existe aux alentours (Villefranche de Conflent par exemple).
6-La nature vous éblouira
Il vous suffit de parcourir la promenade du front de mer pour vous en convaincre. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le patrimoine naturel d’Argelès-sur-Mer, visitez la réserve naturelle de la Massane ou planifiez une exploration de la réserve naturelle nationale du mas Larrieu. Vous serez époustouflé ! Entre les activités de votre camping à Argelès-sur-Mer et les échappées riches en découvertes, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Et c’est sans compter les périples le long du sentier du littoral, les équipées dans le bois de pins, les balades paisibles dans le parc municipal de Valmy. Et si le temps vous le permet, organisez une exploration du site naturel naturel protégé du Racou.
7-Le divertissement est roi
Que ce soit dans votre camping d’Argelès-sur-Mer, dans le village, dans la montagne ou ailleurs, les activités ne manquent pas ! Grosso modo, on peut classer les activités en plusieurs catégories : portuaire, plein air, nautique et aquatique, culturel. Vous pouvez également trouver dans la région des parcs d’attraction et de loisir. À Argelès-sur-Mer, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas !
8-Des fins de journée trépidantes
Après le bronzage et la baignade, allez prendre l’apéro sur une terrasse et poursuivez dans un bon restaurant proposant des spécialités locales. Voilà le schéma classique. Mais il n’y a pas que cela à Argelès-sur-Mer. Vous pouvez assister à des spectacles, des concerts, des festivals, tout un tas d’événements et même un carnaval ! Évidemment, le village abrite des discothèques ! Un été à Argelès-sur-Mer est tout sauf monotone ! Un conseil : avant de venir, reposez-vous bien, car votre séjour ne sera pas de tout repos. Lorsque vos vacances seront terminées, vous repartirez la tête pleine de souvenirs, prêt à tenter le coup pour l’année suivante.