Découvrez la gastronomie de l’Aveyron

L’Aveyron est certes un département riche en histoire, mais aussi en gastronomie. Les spécialités aveyronnaises sont nombreuses et sont réputées comme savoureuses. Découvrez ci-dessous quelques spécialités gastronomiques incontournables de l’Aveyron.

L’aligot

L’aligot est une spécialité gastronomique traditionnelle de l’Aubrac, particulièrement de l’Aveyron, de Lozère et du Cantal. Ce plat se prépare avec une purée de pommes de terre, de la crème, de la tome d’aligot, d’ail et de beurre. La préparation doit être longtemps travaillée pour avoir une texture très flexible et savoureuse.

 

Le Roquefort

Le Roquefort est un célèbre fromage français originaire de l’Aveyron. Fait à base de pâte persillée conçue uniquement avec des laits crus de brebis, le Roquefort a un goût unique. À noter que ce fromage existe déjà depuis le XIe siècle et symbolise l’histoire des vallées de l’Aveyron et de la région des Causses. Ainsi, lorsque vous ferez votre marché pour concocter des plats dans votre mobil-home du camping Les Calquières Aveyron, pensez à acheter ce fromage. En soirée, sur la terrasse de votre mobil-home, vous pouvez le déguster avec un peu de vin pendant que vous apprécierez le calme de la nuit.

Les farçous

Il s’agit d’une petite galette parfumée remplissant les marchés aveyronnais. Chaque Aveyronnais a sa manière de préparer des farçous, mais l’ingrédient de base reste les blettes. Lorsque vous goûtez à ces petites galettes, votre palais apprécie leur délicatesse.

 

L’estofinado

Il s’agit d’un plat typique de l’Aveyron réalisée à base de poisson avec d’autres ingrédients comme le stockfisch qui est une morue séchée, des œufs, du persil, de l’ail et des pommes de terre.

 

 

Le gâteau à la broche

Cuit au feu de bois, ce gâteau typique de l’Aveyron est surtout concocté lors des grandes occasions comme les baptêmes, les mariages et autres fêtes. Le gâteau à la broche est préparé à base de farine, de sucre, d’œufs, de beurre, de sucre vanillé, de café, de sel et du rhum ou d’eau de fleur d’oranger, selon les goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.