Voyager avec le plus de confort, mine de rien arriver à destination. Préparer vos bagages avec les affaires les plus utiles. Prendre l’avion pour la première fois demande beaucoup de courage. Voici quelques directives nécessaires à suivre.
Toujours se munir des documents d’identité
La présentation de la carte d’identité et/ou passeport rendrait plus facile l’embarquement dans l’avion. Mais certains pays refusent la carte d’identité mais exigent le passeport. De ce fait, il est toujours indispensable d’emporter avec soi ces documents d’identité. A titre d’information, le permis de conduire n’est pas acceptée pour voyager au sein de l’Union Européenne. N’oublier pas aussi d’emporter quelques photocopies de ces documents d’identité pour garder avec vous les originaux. Attention ! La carte d’identité non valide est toujours refusée partout.
Le billet d’avion
De nos jours, l’e-billet est plus facile à emporter. Il suffit de le présenter avec la carte d’identité et cela facilitera l’embarquement. Avec ce genre de billet, il est plus facile de faire l’enregistrement plus vite. Mais toujours est-il que le billet d’avion ordinaire est encore utilisé dans certains pays donc il faut s’informer à l’avance des modalités et procédures correspondantes.
Documents de voyage
Quelquefois, les documents prouvant la légitimité du visa touriste sont exigés dans certains pays. Donc toujours les mettre dans les bagages à main avec quelques photocopies. Pour le cas d’une femme enceinte, demander au docteur soignant une lettre d’autorisation de vol. Les documents de travail pour les formateurs et/ou facilitateurs … ne doivent pas être oubliés pendant la préparation des bagages.
Matériels de voyage
Les chargeurs des différents matériels sont à faire rentrer en premier lieu dans les bagages (téléphone, appareil photo, vidéo-projecteur, ordinateur portable …). Avant de partir aussi, s’informer si les fiches électriques sont adaptables avec les chargeurs sinon emmener un adapteur adéquat.